À propos d’Emmanuelle Étienne

La pratique artistique d’Emmanuelle Étienne se développe autour du volume et de l’installation et intègre des médiums variés comme le dessin, la photographie, la vidéo. Construit comme un réseau, le travail croise les pistes de réflexions. Il fonctionne par cycles qui s’enrichissent mutuellement à des années de distance.

A partir de 2002 des séries d’installations in situ (Dessins sur calques et dessins piqués), font le pont entre dessin, regard cinématographique et espace physique arpenté par le spectateur.

En 2008 les premières pièces en verre et vidéos sont présentées à l’Espace d’Art Contemporain de La Rochelle puis pour La Dégelée Rabelais au FRAC Languedoc Roussillon. En 2010, invitée au Musée de Lattara dans le cadre de Casanova Forever, elle conçoit Véra d’or, à la fois volume et dispositif panoptique. Parallèlement, des pièces en verre soufflé au moule poursuivent les réflexions menées autour du souffle et de son « incarnation ».

Diplômée des Beaux – Arts de Montpellier, où elle vit et travaille depuis 1995, elle cofonde en 1998 l’espace d’art Aperto. Membre du collectif Aperto elle réalise nombre d’expositions et de pièces collaboratives.

Enseignante depuis 2000 dans diverses institutions elle est actuellement maître assistant à l’ENSBAMA de Montpellier.