Agathe David

À propos d’Agathe Davide :

Diplômée de l’école des arts décoratifs de Strasbourg en 2008, Agathe David est depuis engagée dans une démarche artistique. Son travail pictural porte en lui une forte dimension onirique, témoignant d’un rapport au réel en quête de merveilleux. Ses dessins résultent le plus souvent d’images mentales proches du rêve ou du calembour visuel, fruit d’un jeu de glissements incessants entre contemplation et imagination racontant une réalité transfigurée par l’imaginaire.

Ainsi, ce réel traduit par le dessin ou le travail de l’image devient le lieu naturel de manifestations oniriques. Utiliser des éléments et paysages familiers appartenant au vocabulaire de notre imaginaire commun lui permet de créer une passerelle entre l’ordinaire et le symbolisme. S’invente alors une combinaison sur-réelle, surprenante, parfois inquiétante. Ce vocabulaire provient tout autant de certains aspects esthétiques et subjectifs de l’inconscient, qu’à d’autres éléments puisés dans les mythologies, les cultures indigènes anciennes ou encore des mystiques ayant trait à la foi dans la magie.

Par ce biais, il s’agit d’essayer de révéler une forme d’essence fabuleuse,  de proposer une vision du réel plus ample en considérant la part d’étrangeté et de mystère qui est inhérente à l’existence et à l’esprit humain. Dans un monde où l’imaginaire tend de plus en plus à nous être dicté, son travail se veut l’écho d’une sorte de quête, de postulat du ré-enchantement.

Site d’Agathe David

Œuvres à emprunter à l’unité

Portrait au Col Claudine (Série de l’heure bleue)
Dessin au stylo bic
col-claudine
50 x 70cm, 2014, encadré


Toucan
(Série des oiseaux)
Dessin aux crayons de couleurs et stylos
Toucan
30x42cm, 2008, encadré

Nature morte avec tentacules
Dessin aux crayons de couleurs et stylos
vanité-poulpe
70x100cm, 2012, encadré

Monotype de l’heure bleue
Estampe sur papier, encre
monotype

100x70cm, 2016, encadré

Détails
compo-def-monotype-detail